Actuellement en version bêtaCliquez-ici pour vous pré-inscrire dès maintenant 

Comment fonctionne un algorithme de matching ?

Puzzle

Les algorithmes de matching sont partout, même sans s'en apercevoir. Ils peuvent être utilisés plus populairement dans des applications de rencontres (type Meetic ou Tinder), y compris professionnelles comme LinkedIn ; et de manière moins notoire dans des logiciels RH afin d'aider au recrutement. Les algorithmes de matching peuvent être utilisés pour mettre en relation des personnes, des offres d'emploi, des produits, des services. Il se rapproche d'ailleurs des algorithmes de recommandation.

Le matching : une aide à la recherche

Le matching a plusieurs avantages. Il permet de gagner du temps dans la recherche. Imaginez un peu. Vous avez un besoin, vous le décrivez en quelques mots et l'algorithme vous propose des profils qui correspondent à votre recherche. C'est un gain de temps considérable. Le matching permet également de trouver des profils que vous n'auriez pas forcément pensé à chercher, notamment s'il fallait compléter différents filtres plus ou moins digestes. Enfin, cet algorithme permet aussi de trouver des profils qui correspondent à vos besoins, même si vous ne savez pas forcément les décrire ou même si la requête initiale est mal définie.

Un algorithme basé sur de l'intelligence artificielle

Différents algorithmes peuvent être utilisés pour le matching. Comme par exemple : les algorithmes de similarités (type cosine), les algorithmes de clustering (K-means), les algorithmes de classification, les algorithmes de réseaux de neurones, les algorithmes de graphes, et bien d'autres. Chacun on leurs avantages et inconvénients. Plus récemment, notamment avec le développement de la génération de texte par IA (GPT, Llama, etc.), les algorithmes de matching peuvent être basés sur des embeddings qui permettent de comparer des textes entre eux. Pour comprendre son fonctionnement, il faut simplement imaginer un grand tableau où l'on va placer des points pour chaque texte. L'algorithme va ensuite chercher et placer les textes par "groupe".

Comment Konekti tire profit de ces algorithmes ?

Konekti est une application destinée à mettre en relation des entreprises (de toutes tailles) avec le monde de la recherche et plus globalement le monde académique. L'application permet une mise en relation facile et rapide avec des chercheurs et des experts. L'objectif : vous aider à apporter de la valeur à vos projets de recherche et développement.

Pour cela, nous avons développé un algorithme de matching qui est en réalite beaucoup plus simple que ce que l'on croit. Côté interface, l'utilisateur décrit son projet et ce qu'il souhaite rechercher en seulement quelques mots. Et attention, partie technique. Derrière, l'algorithme va transformer tout ceci en embeddings (chaîne de nombres) et va comparer à l'aide d'algorithmes de similarités les embeddings des autres profils. L'algorithme va donc afficher les profils les plus proches de ce qui a été recherché.

Envie de voir ce que ça donne ?

Cliquez-ici pour vous inscrire sur Konekti et découvrir notre outil de mise en relation destiné à la recherche.

Écrit par Jérémy Demange le 29 août 2024